Les Chroniques de Marcelle Poirier
Tout le monde le sait, les lois sur l’immigration aux Etats-Unis sont très sévères. Avec le nouveau système de code-barres, tout va changer.
Plus que jamais, ceux et celles d’entre vous qui ont eu la chance de travailler aux Etats-Unis de façon illégale devront trouver une solution pour légaliser au plus vite leur statut.
La mise en place du système peut prendre des mois, voire des années avant de trouver sa pleine efficacité et d’atteindre sa vitesse de croisière, mais il ne faut pas tenter la chance trop longtemps et risquer de voir un officier d’immigration frapper à sa porte. Dans ce cas, votre vie peut basculer en quelques minutes. Fini le beau rêve.
Il y a de nombreux changements dans les lois d’immigration qui permettent aux détenteurs de visa de changer d’employeur ou de répondant (sponsor) ou encore d’obtenir un visa de travail plus rapidement.
Les services d’immigration ont, par exemple, instauré un premium processing pour le visa H-1B garantissant l’obtention d’une réponse dans les quinze jours ouvrables après réception de votre dossier.
Même si pour certains illégaux, il semble n’y avoir aucune possibilité de régulariser leur statut, nous leur conseillons de consulter un avocat directement plutôt que de raconter les rumeurs et les on-dit de tous et chacun.
Hors de tout doute, les services d’immigration durcissent leur politique et sont beaucoup plus vigilants quant au contrôle de personnes déjà entrées aux Etats-Unis.
Aussi, les employeurs comme les employés risquent, s’ils ne respectent pas les lois en vigueur, d’être fortement pénalisés et réprimandés.
Enfin, il est important de se rappeler qu’immigrer aux Etats-Unis reste et demeure un privilège qu’on peut nous retirer en tout temps.