Carte verte (Résidence Permanente)

Description 

La carte verte permet d’obtenir la résidence permanente (Lawful Permanent Residency) mieux connue sous le nom de « Green Card ». Avec l’obtention de la carte verte, vous pouvez résider aux États-Unis et travailler pour n’importe quel employeur.

Conditions d’admissibilité

  • Si vous n’êtes pas titulaire d’un visa américain, vous pouvez obtenir la carte verte :

Par le mariage avec un(e) citoyen(ne) américain(e), ou avec un résident permanent.
Par l’existence de liens familiaux avec un titulaire de la carte verte si vous êtes parents ou enfant d’un résident permanent.
Par la loterie
En investissant 1 million de dollars et à condition d’embaucher 10 citoyens américains ou résidents permanents. Ce montant peut être diminué, suivant la politique des collectivités locales qui souhaitent encourager l’investissement sur leur territoire.

Vous êtes titulaire d’un visa basé sur l’emploi ( H1B, E2,L1, O, P…)

Depuis le 28 mars 2005, les services américains de l’immigration ont institué PERM, une procédure vous permettant d’obtenir votre carte verte en moins d’1 an au lieu de 2 à 3 ans précédemment.

La demande de carte verte se fait à l’initiative de l’employeur et non l’employé.
L’employeur procède tout d’abord à une certification de travail (labor certification) qui consiste à lancer une campagne de recrutement pour le poste pour lequel la demande de carte verte est faite. Cette campagne de recrutement doit être comprise entre 1 mois et 6 mois maximum. L’employeur doit passer un minimum de 2 annonces dans le journal du dimanche afin de vérifier qu’aucun travailleur américain ne qualifie pour l’emploi qui est destiné à être occupé par le travailleur étranger. Si la personne rentre dans la catégorie dite « professionnel » la campagne de recrutement comprend quelques étapes supplémentaires.
Une fois la campagne de recrutement terminée et documentée, la demande de certification de travail est adressée aux services compétents qui statueront sur la demande dans un délai de 45 à 60 jours.
Après l’obtention de la certification, la demande de résidence permanente ou « carte verte » sera envoyée au centre d’immigration compétent. Le délai de délivrance de la carte verte varie de 1 mois à 1 an en fonction du volume de travail au centre d’immigration. Il vous est cependant possible demander à bénéficier d’un permis de travail afin de commencer vos activités professionnelles en attendant l’émission de votre carte verte.
Si vous êtes titulaire d’un visa L-1 obtenu grâce à une multinationale ou un visa O-1 obtenu en tant qu’étranger ayant des aptitudes extraordinaires vous n’avez pas besoin de faire la « Labor Certification ». Votre employeur peut directement demander la demande de résidence permanente.

Si vous bénéficiez de l’asile politique
Vous devez d’abord obtenir un permis de travail valable 1 an et à l’issue de ce délai, vous pouvez demander votre résidence permanente (Green Card).

Durée de validité

10 ans, renouvelables.

Particularités

La résidence permanente permet d’obtenir la citoyenneté américaine (Naturalization) après 5 ans si la carte verte a été obtenue dans le cadre d’un visa basé sur l’emploi, et seulement après 3 ans si la carte verte a été obtenue par le mariage.

By |2018-02-08T18:54:47+00:00January 30th, 2018|