Il s’agit de la question qui préoccupe le plus grand nombre d’entre-vous.
La  fameuse carte verte, puis la nationalité américaine, en somme réaliser son rêve américain!
Ce rêve est possible, et je peux en témoigner, puisque je suis moi-même arrivée aux États-Unis dans des conditions précaires, sans argent, ni famille et ne parlant pas la langue anglaise, et j’ai néanmoins, à force de travail et d’acharnement, pu realiser ce rêve. Pour citer l’illustre Walt Disney : “If you can dream it you can do it…”

Quelles sont donc les catégories de cartes vertes les plus courantes:

👉 EB1 : Pour les personnes qui détiennent des aptitudes extraordinaires dans leur domaine d’activité.  Cette carte verte peut être demandée directement, sans sponsor, et une demande “premium” permet de recevoir une réponse en seulement 15 jours.
Cette carte verte nécessite que vous ayez atteint un haut niveau de compétence, reconnu dans votre domaine d’expertise. Une analyse détaillée de chaque cas permet de déterminer vos chances de succès.

👉 EB1C: Cette carte verte correspond aux managers de multinationales qui sont transférés aux Etats-unis pour gérer une filiale. Les responsabilités de management doivent être importantes, et/ou des employés américains doivent d’ors-et-déjà être supervisés par ce manager dans des filiales de l’entreprise.

👉 EB-2 ET EB-3: Ces cartes vertes reposent sur une notion de parrainage (“sponsor”). Si vous avez un niveau académique correspondant à un diplôme de type Master ou Bachelor dans l’enseignement américain et que vous avez plus de 5 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez prétendre à un Visa EB-2. Si vous ne possédez que 2 ans d’expérience professionnelle ou 4 d’études universitaires, vous ne pourrez prétendre qu’à la catégorie EB-3.  

Cette catégorie de carte verte est très utilisée. Il faut néanmoins que vous soyez en mesure de justifier d’une offre d’emploi permanente par une société américaine. Cette entreprise doit pouvoir justifier d’au moins un an d’existence fiscale, employer des travailleurs américains, et le bénéfice net ou la trésorerie de l’entreprise doivent êtres suffisants pour payer le salaire offert. Il est également important de souligner que le salaire offert n’est pas déterminé par la société américaine mais par le Département du Travail.
Enfin, La personne parrainée ne doit avoir aucun contrôle sur la société qui sponsorise, de quelque manière que ce soit.
❗Cette carte verte est composée de deux parties. La première ressort donc du Département du Travail qui doit certifier que ce poste ne peut pas être confié à un américain issu du marché de l’emploi local. Une fois établie, ce document dit “Labor Certification” permet de faire la demande de carte verte auprès de l’immigration.
❗Pendant la démarche de “labor certification” une série d’annonces sont publiées afin de bien s’assurer qu’aucun demandeur d’emploi américain du marché local ne peut prétendre à ce poste.

💡 Vous pouvez remplir les critères de sélection, même si vous n’avez AUCUN diplômes. Je pense que l’expérience pour ce type de carte verte a bien plus de poids. Voici par exemple, quelques-uns des dossiers que j’ai instruis avec succès: Un employé spécialisé dans la découpe de viande pour préparer des “smoked-meat”, un plat canadien, a pu candidater pour sa carte verte; une personne spécialisés dans la préparation des pelouses pour les terrains de golf a lui aussi réussi; une autre spécialisée dans la cimenterie technique…  Souvent, votre profil ne vous permettra pas de candidater pour un visa de travail, mais vous pourrez faire un dossier carte verte directement,  alors il est crucial de bien analyser votre parcours et les besoins locaux afin de bien diriger votre projet d’immigration dans la bonne direction.

💡 A noter également pour ce type de visa. Vous pouvez rester dans votre pays de résidence, être sponsorisé pour une carte verte, et finalement arriver sur le territoire américain avec le sésame en poche. Il n’y a aucune obligation de travailler pour le sponsor avant l’obtention de la carte verte. La procédure prend entre 18 et 24 mois. J’ai accompagné beaucoup de dossiers atypiques avec succès dans cette catégorie de carte verte, alors peu importe votre métier, il est possible d’y arriver comme les exemples ci-dessus.

ℹ️ Pour en savoir plus, contactez mon équipe aux coordonnées suivantes:
Paris : +33 1 40 07 82 64 (pendant les heures d’ouverture du cabinet aux Etats-Unis)
Miami : +1 305-854-4445 (9h00 – 18h00, heure locale, du Lundi au Vendredi)
[email protected]