L’augmentation du coût de la vie, les mesures de restriction dues à la crise sanitaire, l’instabilité générée par le conflit en Ukraine, et d’autres préoccupations amènent nombre d’entre-vous à me contacter pour leur projet d’immigration. La question principale, que l’on soit seul ou en famille, est toujours la même: Comment faire pour réussir son immigration aux Etats-Unis?

La première question que je pose à mes clients est la suivante: Souhaitez-vous vous installer aux Etats-Unis de manière permanente ou temporaire? La seconde, comptez-vous venir avec des enfants mineurs?
La méthode la plus utilisée pour celles et ceux qui souhaitent travailler à leurs compte est le visa E-2 investisseur, avec lequel vous pouvez soit créer votre activité commerciale ou racheter une entreprise. Les montants investis sont souvent importants mais tout est relatif.
Le budget minimum pour un investisseur E-2 correspond au montant nécessaire pour l’ouverture de votre activité commerciale. Si par exemple, votre activité ne nécessite qu’un téléphone et un ordinateur, alors votre budget sera extrêmement raisonnable. Une entreprise de services requiert moins d’investissement qu’un commerce qui doit posséder un inventaire de produits.
La question n’est donc pas de savoir quel est le montant minimum pour lancer son activité mais quel est le budget dont vous avez besoin pour être opérationnel. Ce budget prévisionnel, nous l’analysons ensemble, afin de déterminer, avec précision, s’il permet de couvrir les frais de création et de fonctionnement de l’entreprise.
Le visa E-2 inclut certaines contraintes comme la création d’emplois (direct ou indirect), sous contrat ou via commissions. Un investisseur ne peut donc pas travailler seul avec son(sa) conjoint(e). Il doit embaucher des travailleurs américains ou résidents permanents (carte verte). Le nombre d’emplois dépend de la nature de l’activité commerciale.
Dans le cadre d’une reprise d’entreprises, nous devons analyser les chiffres actuels de l’entreprise afin de vérifier que le bénéfice potentiel permettra de subvenir aux besoins de l’investisseur et de sa famille, en fonction du lieu de résidence et du train de vie.
Nous portons également beaucoup d’attention aux profils des employés de l’entreprise rachetée. Vous devez vous assurez que les employés ne sont pas illégaux. Ce visa vous permet aussi de rattacher des employés dits “essentiels” à votre visa, qui sont des personnes très qualifiées issues de votre pays d’origine.
La durée du visa E-2 dépend du traité établi entre votre pays d’origine et les États-Unis. Il est renouvelable de manière illimitée, tant que la société reste active, que les profits sont suffisants pour subvenir aux besoins de l’investisseur et sa famille, et qu’elle emploie bien des travailleurs américains ou résidents permanents.
Ce visa vous permet d’être indépendant, et par conséquent vous n’êtes pas à la merci d’un employeur qui pourrait vous licencier à n’importe quel moment, vous obligeant dès lors à quitter le territoire américain. Les enfants sont dépendants de ce visa jusqu’à l’âge de 21 ans, et les époux et épouses bénéficient d’une autorisation de travail immédiate dès votre arrivée aux États-Unis.
Le problème est le suivant, à 21 ans les enfants ne sont plus dépendants, alors cette question peut devenir très problématique si vous n’avez pas obtenu une résidence permanente. Les enfants devront donc quitter le territoire ou bien faire les démarches pour obtenir leurs propres visas étudiant (ou autre). Un départ est souvent très compliqué, car les enfants ont passé une grande partie de leur vie aux États-Unis et n’ont plus d’attaches avec le pays d’origine.
La planification est clé et nous devons bien nous assurer que votre future et celui des enfants est sécurisé afin de garantir votre projet d’immigration sur le long terme et pour éviter que la famille ne soit déchirée par des contraintes légales.